Les plus grandes places boursières européennes ont ouvert en recul ce mercredi dans une perspective de rectification constatée depuis lundi qui montre une recrudescence de répugnance au risque concernant le Brexit.
Cependant, les indices ont vite réduit leurs pertes et le marché de Londres qui une journée avant était celui qui avait pu tenir face à la chute, a pu reprendre du poil, alors que le marché de Zurich restait stable.
45 minutes après avoir ouvert, le CAC 40 ne dévissait qu’à 0,66% à 4.135,91 points. La Bourse de Francfort, le Dax chutait de 0,37% et à Londres, le FTSE affichait une croissance de 0,19%.
L’EuroStoxx 50 de la zone euro baisse de 0,33% et le FTSEurofirst 300 de 0,52%.
La Bourse de Tokyo quant à elle a clôturé en baisse de 1,85%, certains marchés tenaient bon aussi face à la secousse et l’indice chinois grimpait de 0,3% à la fermeture et la place boursière de Shanghai affichait une croissance de 0,36%. Le MSCI Asie-Pacifique hors Japon tente de limiter la casse à 1,33%.
Ma presque majorité des indices de la zone Europe sont cependant en mauvaise posture excepté le marché des ressources naturelles qui constate une croissance de 0,27%, grâce aux 4,3% du groupe minier Fresnillo, qui affiche le meilleur bond du FTSEurofirst 300.
Mais la chute la plus importante est celle de l’indice des foncières qui s’affiche avec – 1,17%.