La Bourse de Toronto a réalisé une cinquième séance positive jeudi pour achever la semaine avec un bond de 2,2%, alors que Wall Street a achevé à une série de trois jours de hausse. Les marchés ont clôturé à 13h pour les fêtes de Noël.
Selon les résultats de fermeture le S&P/TSX a bondit de 24 points ou 0,19% à 13309
À New York, le S&P 500 a enregistré une perte de 3 points ou 0,16% à 2060
Le Dow Jones a reculé de 50 points ou 0,29% à 17552
Le Nasdaq a remporté 2 points ou 0,05% à 5048
Le baril de pétrole WTI a bondit de 1,6% à New York, à 38,10$US.
À Toronto, le secteur énergétique, qui avait décollé la veille, a enregistré un repli de 0,74%. La zone des soins de santé a continué sa remontée, avec un gain de 1%.
Dans la liste des titres en action jeudi, Amaya (Tor., AYA) a faibli de 6%, parvenant à une nouvelle chute annuelle. La société montréalaise a été obligée à verser des pénalités de 870M$US pour soutenir des joueurs de poker en ligne qui auraient été défavorisés, d’après un juge du Kentucky.
Le titre de Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A) a enregistré une hausse de 0,5%. Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, a procédé à la publication de ses prévisions pour le troisième trimestre de la chaîne. Il devance un bénéfice de 0,31$ l’action, contre 0,30$ à la même période l’an passé. Les ventes semblables, une mesure importante de la performance des commerçants, devraient bondir de 1,3%. Notons que Jean Coutu n’a acquis aucun titre au troisième trimestre, dans le programme d’acquisition d’actions. L’analyste descend sa cible pour le titre de 22$ à 21$.
Le titre du Canadien Pacifique (Tor., CP) a baissé de 0,6%. Le transporteur ferroviaire américain Norfolk Southern(NY., NSC) a refusé mercredi la dernière offre amendée du CP, qui allait créer le plus important réseau ferroviaire en Amérique du Nord. Allison Landry, de Credit Suisse, pense que le CP évoluera vers les actionnaires de Norfolk pour faire valider son offre d’achat.