L’Insee estime d’après ses publications que les prix à la consommation ont connu une hausse de 0,7 % au mois de mars comparé au mois précédent suite au « sursaut transitoire des prix des produits d’usine après les soldes d’hiver ». Les prix à la consommation sur douze mois connaissent toujours une baisse, de 0,2 %, comme ce fut le mois d’avant février, avec une augmentation des prix moins conséquente que celle qu’on a connu en janvier 2015.
D’après les premiers chiffres de l’Insee, les prix de l’alimentation surtout ceux des produits frais, connaissaient une hausse plus rapide » en mars et ceux de l’énergie ont cru après avoir traversé 9 mois de baisse ».
Par contre, l’inflation demeure faible sur le territoire, à cause de la baisse des prix de l’énergie pendant les derniers mois et une certaine diminution des prix des produits manufacturés. Par contre, les prix de services sur une année n’ont pas vraiment changé.
La Banque centrale européenne essaie d’éveiller les prix
L’Insee ne publie pas de chiffres concernant les prix hors tabac ou encore d’indicateur d’inflation. En clair, il s’agit des variations corrigées sans les phénomènes de conjoncture comme l’instabilité des prix de l’énergie. Il y a aussi la faible hausse ou encore inexistante, des prix qui varient en cours d’année en zone euro qui est un fléau qui s’est étendu pratiquement en zone euro.