Appartenant à 70% à la SNCF, Keolis et une autre entreprise, Transdev dévoilent leurs résultats leurs comptes pratiquement au même moment. Une guerre règne entre les deux entreprises françaises!
Mardi, Keolis, filiale à 70% de SNCF, dévoilait ses résultats annuels, avec une augmentation du chiffre d’affaires de 12% à 5 milliards d’euros. Ce jour, ce fut le tour de son rival dans le transport urbain, Transdev, qui a dévoilé ses chiffres en meilleure santé. Après avoir traversé des années de baisse, la filiale de la Caisse des Dépôts et de Veolia, enregistre une hausse de son d’affaires qui demeure à 6,6 milliards d’euros avec une multiplication par trois de son résultat net à 82 millions.
Il faut dire que les deux transporteurs français, sont en compétition pour remporter les contrats visant à exploiter des trams, bus et des métros dans la France mais également dans le monde. Et souvent la bataille. C’est ce qu’on a vu avec l’affaire des trains de banlieue de Boston, le plus important contrat jamais remporté par Transdev évalué à 400 millions de dollars racheté par Keolis en juillet 2014 après une bataille obstinée. « C’est simple de gagner un contrat quand on baisse les prix », a lancé Jean-Marc Janaillac, le PDG de Transdev, ce matin.
Cependant, après avoir obtenu ce contrat aux États-Unis, Keolis a réalisé des pertes évaluées à 23,3 millions d’euros sur une année.